André est responsable de la commission des arts internes de la Fédération Vo Co Truyen de France

COURS D'ARTS INTERNES

 

  Ce cours est animé par André qui donnera un enseignement sur la pratique profonde du Tai Ji Quan dans sa quintessence ; ce cours s'adresse à des pratiquants ayant déja un acquis solide dans les techniques du Tai Ji Quan.

  Nous débuterons par un travail sur la structure corporelle nécessaire pour assurer les exigences physique du Tai Ji Quan. Ensuite le travail énergétique concernera l'application sur les trois Dan Tian, fondements des trois trésors : Jing, Qi, Shen avec leurs implications dans la conduite d'une pratique correcte et juste. Nous n’oublierons pas les aspects intéressant la santé et esthétique même.

  Suivront les applications martiales, la pratique de Tui Shou, mains collées, et le combat combiné.

  

  Ce programme est évidemment élaboré pour plusieurs saisons, à raison d’un cours par semaine et de quelques séances ponctuelles au cours de la saison.

   C’est pourquoi je demande régularité dans la pratique, assiduité à tous les cours, travail personnel en dehors des cours, recherche individuelle. Cela nécessite une belle motivation et une constance solide sur la durée ; l'admission dans ce cours est précédée d'un échange avec André.

   Je rappelle la citation du Me Sun Fa qui reflète réellement la façon de pratiquer selon les recherches de chacun. : " L'évolution de toute technique et de tout art est naturelle si elle sait conserver ce qui en fait sa spécificité. Pour ceux qui pratiquent le Tai Ji Quan pour la santé et le bien-être, toute forme est bonne à pratiquer. La quête des origines n'a pas lieu d'être si elle ne vise qu'à conférer un label de qualité à l'une ou l'autre. Pour ceux qui souhaitent rechercher l'essence de cette pratique martiale, il est en revanche intéressant de revenir à ses racines afin d'en retrouver la quintessence."

A vous de jouer !

André

  • w-facebook

Suivez-nous

  • w-facebook